Le curage des réseaux d’évacuation d’un centre commercial : un chantier XXL
Notre client est un important fonds d’investissement, gestionnaire de bâtiments commerciaux et d’établissements recevant du public. Celui-ci nous a déjà mandatés à plusieurs reprises pour procéder au curage et au détartrage de réseaux d’évacuation.
Cette fois, nos équipes sont intervenues à Foetz, dans un centre commercial de 6800 m².
Cette zone située à proximité de Bettembourg est particulièrement dynamique, puisqu’elle compte dans son aire d’attraction plus de 400 000 consommateurs, dont la moitié réside à moins de 15 min.
En plus du curage et du détartrage des réseaux d’eaux ménagères et d’eaux-vannes, le client nous a également confié le décapage des canalisations d’évacuation du parking en sous-sol et du drain périphérique.
Il s’agissait donc pour les équipes de Curatec d’un chantier d’importance, qui a duré près de deux semaines.
Le décapage des canalisations d’évacuation des eaux usées
Pour mener à bien cette partie de notre mission tout en préservant le bien-être des clients et des salariés, nos équipes sont intervenues en dehors des heures d’ouverture.
Les techniciens de Curatec ont commencé par insérer dans les canalisations une buse à jets lamellaires, placée au bout d’un flexible en Kevlar. Selon la configuration des réseaux, le flexible peut être introduit depuis les pieds de colonne, ou à partir de percements provisoires dans les tuyaux de 25 mm de diamètre maximum.
La buse à jets lamellaires propulse alors contre les parois des canalisations un flux d’eau à très faible débit, mais avec une pression de près de 1000 bars.
Sous l’effet de ce jet surpuissant, les dépôts calcaires et les résidus organiques à l’origine des mauvaises odeurs et des refoulements se désintègrent, avant d’être collectés et évacués en pied de colonne.
Le curage à très haute pression, une technique écologique adaptée aux réseaux d’eaux claires
Comme vous l’aurez peut-être noté, cette technique de curage à très haute pression est parfaitement écologique, puisqu’elle ne fait appel à aucun produit agressif ou détergent.
Nous l’utilisons donc régulièrement pour décaper intégralement des systèmes de collecte des eaux pluviales et des eaux de ruissellement, sans aucun risque pour l’environnement.
À Foetz, le client nous a sollicités pour procéder en même temps au curage du drain périphérique et des réseaux reliés aux avaloirs de parking.
Le drain périphérique
Ces gros tuyaux souterrains font, comme leur nom l’indique, le tour de l’immeuble et des installations.
L’objectif de ces drains est de capter les eaux présentes dans le sous-sol afin d’éviter qu’elles ne s’infiltrent dans les constructions.
Pour recueillir ces eaux de ruissellement sans que des matières solides y pénètrent, ces tuyaux sont recouverts d’un géotextile microperforé. Mais malgré ces précautions, certains matériaux fins comme du sable finissent par s’y accumuler, d’où l’intérêt de notre intervention.
Le réseau d’évacuation du parking en sous-sol
De multiples avaloirs jalonnent le parking, afin de collecter les eaux de pluie qui sont ensuite rejetées vers le réseau collectif. Mais là encore, des feuilles, du gravier et de la terre s’infiltrent régulièrement, charriés par les véhicules et les éléments, entraînant à terme des refoulements.
À la fin de chaque phase de curage, une inspection vidéo par caméra permet de garantir au client le décapage intégral des canalisations, et le retour à un écoulement optimal.
Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements ou demander un chiffrage pour le curage de vos réseaux d’évacuation ? Contactez-nous.