Curatec, spécialiste du curage et de la réhabilitation des réseaux depuis plus de 20 ans, intervient également au Luxembourg depuis 2013. Nos techniciens y déploient de nombreuses solutions adaptées aux différents réseaux d’évacuation.
En matière d’assainissement, on distingue :
Presque tous les Luxembourgeois sont aujourd’hui reliés à un réseau d’évacuation, afin que les eaux soient traitées correctement avant d’être rejetées dans l’environnement. Lors de la création des réseaux d’assainissement, les eaux usées et les eaux claires se rejoignaient dans un même réseau mixte. Mais cela entraînait une dilution des eaux usées et une sollicitation inutile des stations d’épuration.
La règle est donc désormais à l’installation de réseaux séparatifs, pour collecter et traiter séparément les eaux pluviales et les eaux usées.
Les eaux ménagères et les eaux-vannes, qui ont servi à l’activité humaine, sont par nature chargées de nombreux résidus et polluants. Ces eaux usées peuvent contenir des graisses, du savon, du tartre, des détergents, des matières fécales, etc. Le problème, c’est que toutes ces particules organiques et chimiques se déposent et s’agglomèrent petit à petit le long des parois du réseau, jusqu’à provoquer des refoulements.
Canalisations, collecteurs, colonnes de chute : aucun des composants des réseaux d’évacuation n’échappe à la formation lente, mais inévitable, de tels dépôts.
Les réseaux d’eaux pluviales peuvent eux aussi s’encrasser et se boucher, en raison de la présence de sable, de feuilles, de boues, de cailloux, etc. Faute d’entretien régulier, ces canalisations finissent elles aussi par s’obstruer, même si le processus est plus lent.
Des canalisations encombrées ou même bouchées sont source de nombreux désagréments : mauvais écoulement, refoulements, odeurs, etc.
Or, les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales fonctionnent en circuit ouvert. Les effluents liquides qui y circulent sont tôt ou tard rejetés dans le milieu naturel.
Pour entretenir et traiter ces réseaux d’évacuation, nous utilisons donc exclusivement des méthodes mécaniques ou biologiques, sans risque pour la santé humaine et l’environnement :