Désembouage des circuits de chauffage et de climatisation

Votre installation de chauffage ou de climatisation montre des signes d’essoufflement ? Vous constatez la présence de zones froides sur vos radiateurs ou chaudes sur vos climatiseurs ?
Pour remédier durablement à ces difficultés, Curatec propose aux gestionnaires d’immeubles et de copropriétés au Luxembourg des solutions de désembouage adaptées.

Pourquoi désembouer les circuits de chauffage ou d'eaux glacées ?

Contrairement aux circuits d’eau sanitaire par exemple, les réseaux de chauffage ou de climatisation fonctionnent en circuit fermé. C’est la même eau qui y tourne en boucle, sous l’effet d’une pompe de circulation. Mais, au fil des saisons, des impuretés s’accumulent dans vos installations. Ce sont les boues. Dans ces boues, on retrouve :

  • Du tartre, contenu naturellement dans l’eau.
  • Des oxydes, issus de la corrosion des métaux composant l’installation.
  • Des acides, provenant de la dégradation de certains produits de traitement.
  • Des micro-organismes comme des bactéries.
  • Des résidus d’hydrocarbures, etc.

Le problème, c’est que ces boues incrustées entravent le bon fonctionnement des réseaux de chauffage ou de climatisation. Lorsque des sections de circuit hydraulique s’obstruent, la pompe de circulation doit tourner de plus en plus fort, pour un rendement énergétique toujours plus médiocre. Dans le même temps, le confort thermique des occupants ne cesse de diminuer.
Pour augmenter la durée de vie de vos installations, la seule solution consiste à injecter et à mettre en circulation des produits chimiques pour décoller et disperser ces boues. À l’heure actuelle, 2 grands types de désembouages sont proposés sur le marché : le désembouage lent et le désembouage hydrodynamique.

Le désembouage lent ou passif

On installe d’abord en chaufferie un filtre à boues clarificateur en parallèle du réseau à traiter, avant d’injecter dans le circuit des réactifs pour dissoudre et décoller les boues incrustées. Ces boues sont ensuite « piégées » par des poches de filtration, à remplacer régulièrement.
Cette technique de désembouage passif peut être pertinente pour des installations très fragilisées ou peu embouées. Mais elle exige de la patience : il faut plusieurs trimestres pour observer des résultats tangibles. De plus, dans les immeubles collectifs, le procédé n’est pas assez puissant pour décoller les boues les plus tenaces, dans les émetteurs de chaleur bouchés ou plus éloignés.
Sans un désembouage plus complet de l’ensemble de l’installation, le circuit se rebouchera assez rapidement.

Le désembouage rapide ou hydrodynamique : la solution choc

Pour un désembouage rapide et durable, la solution choc mise au point par Curatec est bien plus adaptée.
Nos techniciens commencent par injecter et faire circuler dans le réseau une solution fortement concentrée en actifs alcalins, pendant 3 à 5 jours au moins. Les boues sont alors ramollies en suivant un protocole très strict, jusqu’à obtention d’un résultat optimal.
Les produits de désembouage sont ensuite neutralisés, et les particules en suspension sont évacuées grâce à un mélange d’eau et d’air pulsé sous haute pression.
Ce rinçage hydrodynamique s’effectue depuis les parties basses et à l’intérieur de chaque logement. Chacun des composants de l’installation est isolé et rincé individuellement :

  • Chaudière ou pompe à chaleur.
  • Canalisations et collecteurs.
  • Circuits privatifs.
  • Émetteurs : radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, climatiseurs, etc.

Enfin, après avoir vérifié le bon fonctionnement de chaque terminal, nos techniciens injectent dans l’eau du circuit des produits de conditionnement, afin de prévenir le retour du tartre et de la corrosion.

Les atouts d'un désembouage hydrodynamique des circuits de chauffage ou de climatisation

Le désembouage par méthodologie active présente de nombreux atouts :

  • Désagréments très limités pour les usagers, puisque nous intervenons surtout depuis la chaufferie, les sous-stations du bâtiment et les parties collectives.
  • Dissolution et élimination rapide de toutes les boues permettant de restaurer les surfaces d’échange initiales.
  • Augmentation rapide du rendement énergétique de l’installation, de l’ordre de 5 à 30 %.
  • Diminution nette de la consommation et amélioration de votre confort thermique.
  • Garantie de réintervention gratuite pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions de désembouage des circuits de chauffage ou de climatisation au Luxembourg ? Contactez-nous !