Faute d’entretien adapté, les réseaux d’eau chaude sanitaire peuvent rapidement se transformer en réservoirs à bactéries. Certaines d’entre elles, comme les Legionella pneumophila, y prolifèrent alors en silence, jusqu’à déclencher des infections pulmonaires mortelles pour les personnes vulnérables.
Pour protéger la population face au risque de légionellose, la réglementation prévoit donc une surveillance rapprochée des réseaux sanitaires, ainsi que des traitements de désinfection choc en cas de dépassement des seuils critiques.
Les légionelles sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau des lacs et des rivières. Mais dans la nature, les concentrations sont trop faibles pour présenter un danger pour la santé humaine.
En revanche, des circuits sanitaires mal conçus ou entretenus peuvent rapidement faire office de « couveuse » pour les légionelles, qui affectionnent le tartre, les eaux stagnantes, ainsi que les eaux chauffées autour de 40-50°. Ces bactéries pathogènes, véhiculées par l’eau chaude sous pression, sont alors inhalées sous forme de vapeur d’eau ou de gouttelettes.
Par conséquent, certains Établissements Recevant du Public (ERP) doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée, afin d’éviter tout risque pour les populations fragiles, dont le système immunitaire est affaibli. Parmi ces établissements qui doivent déployer des mesures de surveillance des installations à risque de légionelles, on retrouve les :
Nous effectuons par exemple des opérations de maintenance annuelle des installations de production et de distribution d’eau sanitaire. Une telle opération inclut notamment le détartrage et la désinfection à titre préventif de tous les points d’usage à risque :
Nous proposons également en option des prélèvements réguliers, afin de détecter toute concentration anormale de légionelles dans les réseaux. Les échantillons prélevés sont ensuite expédiés pour analyse à un laboratoire accrédité COFRAC.
Les contrôles bactériologiques réalisés dans votre établissement ont révélé des taux de légionelles supérieurs au seuil d’alerte ?
Nos équipes interviennent alors en urgence pour procéder au nettoyage, au détartrage et à la désinfection approfondie de tous les composants à risque de l’installation :
Après avoir analysé la nature et l’organisation de vos installations sanitaires, nous mettons en œuvre des traitements de désinfection mécanique ou chimique autorisés par la réglementation, comme le chlore et l’acide péracétique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de désinfection préventive et curative des réseaux sanitaires ?
Laissez-nous un message. Les équipes de Curatec sont habilitées à intervenir en France comme au Luxembourg.