Installations d'eau chaude sanitaire (ECS)

Les techniciens de Curatec mettent en oeuvre des traitements adaptés à tous les circuits d’eaux sanitaires, chaudes ou froides. Les installations d’eau chaude sanitaire méritent cependant une attention particulière, en raison des risques spécifiques encourus.

L'eau chaude sanitaire, un milieu favorable au développement du tartre et de germes pathogènes

L’eau qui circule dans les réseaux sanitaires est naturellement riche en calcaire. La présence de cet élément est une bonne nouvelle pour notre santé, puisqu’en buvant de l’eau du robinet, nous absorbons au passage du calcium ou du magnésium.
En revanche, lorsque l’eau est chauffée, ces sels minéraux contenus dans l’eau se cristallisent pour former une croûte de tartre. Cette couche de tartre, qui se dépose dans les canalisations et autour des éléments chauffants, n’est pas sans danger.

Le tartre, un facteur de vieillissement prématuré des installations sanitaires

La formation de tartre altère le bon fonctionnement du circuit d’eau chaude sanitaire. Le tartre est un matériau isolant, qui freine les échanges thermiques et complique la production d’eau chaude. Il se niche partout où c’est possible, réduisant à la fois le volume d’eau chaude disponible et son débit.
Pour produire le même résultat, votre chauffe-eau ou votre pompe à chaleur doivent consommer de plus en plus d’électricité. Sursollicités, les appareils sanitaires peinent à fournir les résultats escomptés et tombent en panne de plus en plus souvent.

Un milieu favorable au développement des légionelles

Plus grave encore, le tartre et les biofilms présents dans les circuits d’eau sanitaire favorisent la prolifération d’organismes pathogènes comme les légionelles. Des concentrations élevées de tels germes dans l’eau des douches ou des robinets peuvent avoir de lourdes conséquences pour la santé humaine, allant jusqu’au décès.

C’est pourquoi l’entretien et la maintenance des réseaux d’eau chaude sanitaire ne doivent surtout pas être négligés. Le gouvernement du Grand-duché de Luxembourg fournit par exemple des recommandations à ce sujet aux établissements recevant du public, comme les lycées ou les clubs sportifs.

Les circuits d'eau chaude sanitaire, des réseaux à entretenir de près !

Les symptômes d'un réseau entartré

Dans les circuits d’eau sanitaire, le tartre est un problème qui ne passe pas inaperçu. Ces signaux doivent vous alerter :

  • Réduction ou perte totale de débit au robinet.
  • Variation de température de l’eau chaude distribuée.
  • Eau qui prend une couleur rouille, par à-coups ou en permanence.
  • Eau chaude qui met plus de temps à arriver.
  • Vannes et robinets bloqués, etc.

Les traitements pour retrouver une eau propre et saine

Pour éliminer tartre et biofilms et retrouver des installations d’eau saines et efficaces, Curatec vous propose des solutions de détartrage et de désoxydation. L’injection et la mise en circulation de nos traitements chimiques permettent de dissoudre le calcaire incrusté dans vos réseaux avant de l’éliminer. Ces opérations conduites par Curatec redonnent immédiatement à vos installations leurs caractéristiques et leurs performances initiales.
La désinfection des installations sanitaires représente quant à elle une arme redoutable pour lutter contre les germes pathogènes comme les légionelles.

Les autres réseaux

Réseaux de chauffage

Réseaux des eaux usées

Réseaux industriels

Pour en savoir plus

Vous êtes gestionnaire d’un immeuble résidentiel ou d’un établissement recevant du public ? Curatec vous propose des programmes d’entretien régulier ou des traitements choc adaptés à vos attentes.