Les problèmes d’embouage, c’est le talon d’Achille de toutes les installations de chauffage et de refroidissement. Boues, calcaire et corrosion s’y accumulent, provoquant des baisses de rendement et des pannes de plus en plus fréquentes.
Les réseaux de chauffage ou de climatisation sont des installations hydrauliques qui ont la particularité de fonctionner en circuit fermé. Autrement dit, l’eau qui y circule est recyclée en permanence, se chargeant de plus en plus d’impuretés qu’on appelle des boues. Ces boues contiennent principalement :
Au fil du temps, ces boues encrassent tous les composants de votre pompe à chaleur ou de votre chauffage central : corps de chauffe, vannes, pompes, radiateurs, tuyaux, etc.
Pour ne rien arranger, les tuyaux des réseaux de chaleur sont souvent de faible diamètre, avec de nombreux coudes où ces particules minérales ou biologiques aiment se nicher.
Pour reconnaître un réseau embourbé, voici quelques-uns des signaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
Pour débourber et protéger durablement vos chaudières et climatiseurs, les équipes de Curatec mettent en oeuvre des méthodes douces et non agressives, sans démontage ni remplacement. Nos techniciens appliquent ces solutions dans tout type d’environnement : immeubles résidentiels, bureaux, commerces, industries, etc.