L'embouage des réseaux de chauffage et de climatisation

Les problèmes d’embouage, c’est le talon d’Achille de toutes les installations de chauffage et de refroidissement. Boues, calcaire et corrosion s’y accumulent, provoquant des baisses de rendement et des pannes de plus en plus fréquentes.

Des circuits fermés propices à la formation de boues

Les réseaux de chauffage ou de climatisation sont des installations hydrauliques qui ont la particularité de fonctionner en circuit fermé. Autrement dit, l’eau qui y circule est recyclée en permanence, se chargeant de plus en plus d’impuretés qu’on appelle des boues. Ces boues contiennent principalement :

  • Des oxydes métalliques. L’oxygène normalement présent dans le système corrode les tuyaux.
  • Des boues d’origine organique. Certains micro-organismes comme des bactéries ou des algues trouvent en effet dans vos canalisations des conditions favorables à leur développement (température modérée, humidité, etc.).
  • Du tartre, dû à la présence de calcaire dans l’eau.

Au fil du temps, ces boues encrassent tous les composants de votre pompe à chaleur ou de votre chauffage central : corps de chauffe, vannes, pompes, radiateurs, tuyaux, etc. Pour ne rien arranger, les tuyaux des réseaux de chaleur sont souvent de faible diamètre, avec de nombreux coudes où ces particules minérales ou biologiques aiment se nicher.

Nos solutions pour nettoyer, désembouer et préserver vos réseaux

Pour débourber et protéger durablement vos chaudières et climatiseurs, les équipes de Curatec mettent en oeuvre des méthodes douces et non agressives, sans démontage ni remplacement. Nos techniciens appliquent ces solutions dans tout type d’environnement : immeubles résidentiels, bureaux, commerces, industries, etc.

  • Le désembouage et la désoxydation par méthodologie active consistent à injecter et à mettre en mouvement dans un circuit fermé des produits désembouants. Ce traitement chimique va ramollir et désincruster les boues et les particules de corrosion, un peu comme une lessive qui dissout et désincruste les tâches. Comme dans votre lave-linge, ces produits sont ensuite neutralisés et rincés avec soin pour évacuer les derniers résidus. Ce traitement choc se traduit par un retour rapide et immédiat des performances énergétiques de vos installations.
  • Le conditionnement des réseaux consiste à appliquer des traitements pour prévenir durablement la réapparition des boues. Différentes méthodes permettent d’obtenir de bons résultats, soit par appareillage, soit par injection de produits chimiques.

Les symptômes d'un réseau de chauffage ou de climatisation emboué

Pour reconnaître un réseau embourbé, voici quelques-uns des signaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les terminaux émettent des bruits anormaux ou « glougloutent ».
  • Lorsque vous purgez vos radiateurs, l’eau qui s’en écoule est boueuse ou colorée.
  • Vous constatez la présence de zones froides sur vos radiateurs ou vos planchers chauffants.
  • Vos climatiseurs soufflent de l’air tiède ou chaud.
  • Vous avez du mal à atteindre la température souhaitée, même en poussant le chauffage ou la climatisation.
  • Les performances du réseau s’altèrent, entraînant une surconsommation d’énergie.
  • Des pannes surviennent de plus en plus fréquemment sur les équipements.
  • Des marques de corrosion apparaissent, pouvant aboutir à des percements et des fuites d’eau si l’opération de désembouage est retardée trop longtemps.

Les autres réseaux

Réseaux sanitaires

Réseaux des eaux usées

Réseaux industriels

Pour en savoir plus

Vous voulez vous entretenir des problèmes qui affectent vos réseaux de chauffage ou de climatisation avec un spécialiste ? Laissez-nous vos coordonnées !