Notre terrain d’intervention : un bel immeuble de bureaux dans l’agglomération de Luxembourg
Cette opération de curage préventif se déroule dans la zone d’activité de Leudelange. Le bâtiment, réparti sur 6 niveaux, accueille chaque jour environ 600 collaborateurs rattachés au siège social.
Nous sommes mandatés pour cette mission par l’un de nos clients réguliers, un acteur de premier plan dans le génie climatique.
En l’occurrence, nous réalisons pour notre client, en charge de la gestion technique du bâtiment, le suivi et le curage périodique de l’ensemble des réseaux d’évacuation.
Nous intervenons pour cette mission de curage préventif depuis 5 ans environ, après avoir procédé initialement à un nettoyage complet des réseaux d’évacuation.
L’efficacité de notre procédé de curage a alors fait prendre conscience au propriétaire, un groupe luxembourgeois reconnu en matière d’assurance et de prévoyance, de l’importance d’un suivi régulier des installations pour préserver son patrimoine immobilier.
Des réseaux parfois méconnus, comme les canalisations d’évacuation incendie des parkings souterrains
Sur notre feuille de route figurent le nettoyage et le curage de toutes les canalisations « classiques », que l’on retrouve au sein de n’importe quel bâtiment tertiaire.
Nous réalisons ainsi un curage annuel de tous les réseaux d’eaux-vannes, en provenance notamment des blocs sanitaires présents à chaque étage (WC, urinoirs et lavabos).
Notre mandat comporte également la maintenance préventive des canalisations d’eaux pluviales, ainsi que des réseaux d’évacuation des systèmes d’incendie.
Au Luxembourg, tous les parkings fermés de plus de 50 véhicules doivent en effet être équipés de dispositifs d’extinction comme des sprinklers, c’est-à-dire des gicleurs d’où l’eau jaillit automatiquement en cas d’incendie.
Les prescriptions de sécurité incendie exigent aussi de « pouvoir évacuer […] les eaux d’extinction au fur et à mesure de leur arrivée, sans que se créent des flaques ou des mares d’eau. » (ITM-SST 1506.3).
Les équipes de Curatec interviennent donc chaque année pour sécuriser ces réseaux d’évacuation méconnus en éliminant les boues ou le sable qui pourraient en perturber le bon fonctionnement le moment venu.
Une opération de curage préventif menée à bien sans perturber les utilisateurs
Ces opérations de maintenance préventive des réseaux incluent notamment :
- Des visites ou des inspections vidéo des installations pour détecter d’éventuelles anomalies en amont.
- Le nettoyage et le pompage des colonnes de chute et des collecteurs individuels par curage à très haute pression, afin d’anticiper les refoulements et les odeurs désagréables.
- De la maintenance de premier niveau si nécessaire.
Tout au long de ces interventions, nos équipes sont très attentives à ne pas perturber le confort des salariés, puisque le curage des réseaux d’eaux-vannes suppose de passer par les locaux tertiaires.
Nos techniciens prennent également toutes les précautions utiles pour préserver l’intégrité des surfaces délicates comme les moquettes.
Vous souhaitez vous aussi retrouver un écoulement optimal de l’ensemble de vos réseaux d’évacuation ou en savoir plus sur notre offre de curage préventif des canalisations ? Contactez-nous.