L’état des lieux : des canalisations en fonte obstruées et fragilisées
La résidence, de type R+6, comporte un parking souterrain, des locaux professionnels au rez-de-chaussée, ainsi que 6 étages de logements.
Comme c’est le cas dans de nombreux bâtiments collectifs construits dans les années 60, les canalisations et colonnes de chute de ce bâtiment sont en fonte.
Ce matériau, encore employé aujourd’hui, est très apprécié pour son confort acoustique et sa résistance au feu. Cet alliage absorbe bien les bruits d’écoulements, et en cas d’incendie, il ne fond qu’à 1400° environ.
Le syndic de copropriété qui gère cet immeuble nous a contactés à la suite de problèmes persistants d’odeurs nauséabondes et de refoulements.
À chaque utilisation, certains résidus présents dans les eaux ménagères et les eaux-vannes, issues des toilettes, se déposent en effet contre les parois des canalisations.
À force, cette accumulation de graisse, de tartre et de matières organiques forme ce qu’on appelle un biofilm, à l’origine des mauvaises odeurs.
En se densifiant, cette croûte obstrue aussi les canalisations, ce qui provoque des refoulements réguliers.
À ce problème d’obstruction s’ajoutait une autre difficulté, celle de la corrosion. Si la fonte est un matériau fiable et très résistant, elle n’est pas éternelle !
Or, la rouille avait fortement fragilisé ces conduits, posés il y a près de 60 ans.
Le curage à très haute pression, pour un décapage intégral des colonnes de chute
Pour nettoyer et déboucher durablement les canalisations, nous avons mis en œuvre dans un premier temps notre technique de curage à très haute pression.
Cette technologie consiste à faire passer dans les canalisations, depuis les pieds de colonnes, un jet d’eau très puissant mais à faible débit, afin d’éviter tout problème de casse ou de dégorgement dans les logements.
Les microbulles d’eau, propulsées à une puissance de 800 à 1000 bars, désintègrent les matières gluantes accumulées le long des tuyaux, pour un décapage tout en finesse.
Le chemisage des colonnes de chute, une solution idéale pour éviter de coûteux travaux de remplacement
Après avoir contrôlé les résultats de ce décapage intégral à l’aide d’une caméra à haute définition, nos techniciens sont passés à la 2e phase des travaux.
L’objectif était de chemiser par l’intérieur les 10 colonnes de chute en fonte, d’un diamètre nominal de 125 mm.
Pour cela, nous avons fait passer dans les canalisations une unité de chemisage, cette fois depuis les parties hautes du bâtiment. Notre robot, muni d’une tête rotative, projette contre les parois préalablement nettoyées et décapées une résine extrêmement résistante.
Cette résine, agréée par le DIBt, sèche en 2 heures seulement. Les résidents peuvent donc réutiliser les installations sanitaires le soir même.
Ce procédé de chemisage baptisé Curaflow® est très intéressant financièrement, puisqu’il permet d’éviter de lourds travaux de remplacement des canalisations.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos méthodes de curage ou de chemisage des canalisations ? Laissez-nous un message.