Le remplacement de conduites entartrées, percées ou dégradées peut vite tourner au cauchemar. En plus des travaux coûteux et risqués, il faut également prévoir le relogement provisoire des occupants, toujours très pénalisant.
Pour éviter de telles contraintes, Curatec, spécialiste du curage et de la réhabilitation de canalisations, a mis au point Curaflow®, un procédé de rénovation par la pose de résine, sans démolition ni casse dans les logements.
Notre groupe intervient partout au Luxembourg depuis bientôt 10 ans.
Tartre, corrosion, boues, usure ou manipulation accidentelle lors de travaux : les causes de cassures irréversibles des canalisations sont multiples. Pour en finir avec les fuites d’eau sans casser ni sol ni cloison, Curatec a donc imaginé Curaflow®.
Cette technique éprouvée consiste à déposer sur les parois internes des canalisations une membrane en résine époxy, extrêmement dense et structurante.
Appliquée selon une méthodologie stricte sur les canalisations percées ou dégradées, cette résine restaure leur étanchéité, un peu comme une nouvelle peau.
La méthode Curaflow® fonctionne sur la plupart des matériaux intervenant dans la fabrication des canalisations intra-bâtiments :
Cette technique de pointe est notamment très utile pour la réfection partielle ou totale des canalisations d’eaux usées ou pluviales, de diamètre nominal 40 à 150.
Un chemisage réussi ne peut intervenir que sur une paroi propre et nue, après élimination du tartre, des boues et des dépôts biofilms. Nous réalisons donc systématiquement un décapage et un détartrage intégral des canalisations et des colonnes de chute.
Si leur état le permet, nous privilégions un curage à Très Haute Pression (THP), dit aussi curage à technologie Haute Fréquence. Rapide et très efficace, ce procédé dont nous sommes experts permet une remise à nu des réseaux en quelques heures seulement. C’est d’ailleurs le seul procédé assez puissant pour décaper intégralement des colonnes de chute.
À défaut, si les tuyaux sont vieillissants ou trop fragilisés, nous mettons en œuvre un plan de curage biologique.
Après séchage et durcissement de la résine à température ambiante en 2 h maximum, un technicien de Curatec contrôle sa bonne application à l’aide d’une caméra automotrice haute définition. Si les résultats de l’inspection sont positifs, les occupants peuvent réutiliser les réseaux d’évacuation le jour même.
Pour en savoir plus sur le chemisage des réseaux d’évacuation ou obtenir une démonstration, laissez-nous vos coordonnées.