Définition en B

Biofilm

Un biofilm est une couche visqueuse constituée de micro-organismes qui se rassemblent et adhèrent à un support fixe. Des dépôts biofilms se forment partout où s’écoule de l’eau : sur les pierres des rivières, dans les canalisations, les installations d’assainissement, etc. C’est un phénomène naturel et normal.


Le problème, c’est qu’avec le temps, l’accumulation de biofilm, de tartre et de graisses forme sur les parois des canalisations une croûte épaisse qui risque de les obstruer.
Les biofilms constituent aussi un milieu très favorable au développement de certains agents pathogènes comme les Legionella pneumophila, responsables de la légionellose.

Boues

Les boues se définissent comme un mélange d’eau et de résidus solides en suspension : bactéries, oxydes métalliques, algues, tartre, acides, etc.

Suivant le type de réseau en question, des traitements spécifiques sont mis en œuvre pour séparer ces boues de l’eau et les éliminer.

Un désembouage hydrodynamique permet par exemple de ramollir et d’évacuer les boues incrustées dans un circuit de chauffage.

Dans une station d’épuration, les boues sont également soumises à des traitements successifs adaptés à leur composition : épaississement, déshydratation, stabilisation biologique ou chimique, etc.  

Buse d’hydrocurage

Une buse est un embout métallique fixé à l’extrémité d’un flexible, lui-même raccordé sur un système hydraulique à haute ou à très haute pression.

Les buses d’hydrocurage sont très utiles pour déboucher ou curer les canalisations, car elles permettent de diriger et de contrôler la puissance de l’eau projetée contre les parois internes.

Les professionnels utilisent différents modèles de buses. Il en existe à jets avant, arrière, latéraux, à tête ronde, en forme d’ogive, etc. Certaines buses d’hydrocurage sont même équipées de petits harpons pour mieux attraper les résidus fibreux comme les lingettes.