L’embouage des circuits de traitement de l’air : un phénomène silencieux
Cette opération de désembouage s’est déroulée dans un centre commercial de Junglinster, à moins de 20 km de Luxembourg.
Pour assurer en toutes saisons le confort thermique des clients comme des vendeurs, le bâtiment est doté d’une centrale de traitement de l’air. Celle-ci permet d’alimenter en air chaud ou froid les 30 cellules commerciales, équipées de 53 ventilo-convecteurs au total.
Comme cette installation de chauffage et de refroidissement n’avait jusque-là pas connu de panne significative, le propriétaire n’avait ni suivi la qualité de l’eau, ni ordonné de traitement préventif.
Au fil des saisons, des boues composées de tartre, d’oxydes et d’autres résidus s’accumulent pourtant en silence dans les tuyaux et les ventilo-convecteurs.
Ce phénomène d’embouage, qui se traduit dans un premier temps par une surconsommation énergétique, risque de générer des pannes à répétition s’il n’est pas traité rapidement.
La solution Curatec : un désembouage intégral du circuit de chauffage et de climatisation
Notre client, un spécialiste luxembourgeois de la construction qui intervenait ici en tant que maître d’œuvre, nous a mandatés pour une opération de désembouage hydrodynamique.
Contrairement à un désembouage traditionnel, aussi appelé désembouage lent ou passif, le désembouage hydrodynamique permet de retrouver très rapidement un confort thermique optimal.
Pour cela, les techniciens de Curatec injectent d’abord dans le circuit à traiter une série de produits, dont des actifs alcalins à base sodique. Ces solutions, sans danger pour l’environnement, ont la propriété de dissoudre les différents sédiments accumulés le long des tuyaux et dans les ventilo-convecteurs.
Puis, après avoir laissé ces produits agir et circuler durant quelques jours, nos techniciens introduisent dans le circuit une solution sous pression, afin de disperser et d’évacuer les boues indésirables. Tous ces produits désembouants sont alors neutralisés et rincés, en plusieurs phases, grâce à une circulation forcée d’eau et d’air pulsé.
Pour un résultat optimal, nos techniciens rincent également une à une les cassettes des ventilo-convecteurs, c’est-à-dire les modules amovibles où se concentrent la majorité des sédiments.
Vous êtes responsable d’un circuit de chauffage ou de climatisation collectif, et vous recherchez une solution de désembouage rapide et efficace ? Consultez-nous.