Curage et détartrage de collecteurs d’eaux-vannes dans des cinémas luxembourgeois

Tous les commerces et lieux de loisirs qui mettent des toilettes à la disposition de leurs clients sont confrontés à un problème prosaïque, mais très pénible : celui des bouchons à répétition dans les collecteurs d’urinoirs.

Spécialiste du curage et du détartrage des canalisations dans les établissements ouverts au public, Curatec a développé une technologie très efficace pour éliminer le tartre urinaire et rétablir l’écoulement normal de l’eau : le curage Haute-Fréquence.

Voici une application concrète de cette technique dans deux cinémas du Grand-Duché : le Kinepolis Belval à Esch-sur-Alzette et le cinéma Utopia à Luxembourg-Ville.

Le tartre urinaire, un problème trivial mais tenace

Ce problème récurrent dans les sanitaires ouverts au public s’explique tout simplement par la composition chimique de l’urine.
À chaque passage aux toilettes, l’urine et l’urée qu’elle contient vont interagir avec le calcaire naturellement présent dans l’eau pour former du tartre urinaire.

Progressivement, ce composé minéral se cristallise sous la forme de dépôts marron-jaune qui s’accumulent jusqu’à l’obturation complète des réseaux d’eaux usées.

Forcément, lorsqu’un établissement accueille plusieurs milliers de personnes par jour, ces cristaux s’agglutinent à vitesse grand V, entraînant une réduction rapide de l’écoulement de l’eau et des problèmes de refoulement.

Autre dommage collatéral, si l’on peut dire : la cristallisation de l’urine au contact du calcaire dans l’eau provoque la formation d’odeurs pas très agréables pour les clients qui passent au petit coin…

Au fil du temps, ce tartre colmaté devient quasiment impossible à éliminer, même avec des solutions acides très puissantes, et il faut parfois tout casser pour remplacer les canalisations.

La technologie Haute-Fréquence : un traitement de choix pour le curage et le détartrage des collecteurs d’urinoirs

Pour décaper les collecteurs sans démolir les cloisons, les responsables de ces deux cinémas ont donc fait appel à Curatec. 

Grâce à nos flexibles de curage en Kevlar de seulement 8 mm de diamètre, nous pouvons nettoyer et détartrer efficacement des canalisations d’eaux-vannes, même de petite dimension. 

Au cinéma Belval, les collecteurs en PVC des urinoirs mesurent par exemple 50 mm de diamètre, une dimension trop réduite pour la plupart des instruments de curage, mais tout à fait adaptée à notre technologie Haute-Fréquence.

Pour parvenir à ce résultat, nous injectons dans ces flexibles souples une eau à très forte pression, propulsée à plus de 800 km/h par une buse à jets lamellaires vissée sur la tête du flexible.

Ce jet très puissant, conjugué à un débit limité de l’ordre de 17 L/min, pulvérise les plaques de tartre les plus solides tout en finesse, sans risque d’inondation ni de percement des canalisations.

Le déroulement d’un curage de collecteurs d’eaux-vannes

Après avoir condamné et balisé les sanitaires concernés, nos techniciens commencent par démonter les urinoirs pour accéder aux canalisations.

Puis ils se positionnent au pied du collecteur pour propulser dans le conduit à traiter une eau projetée à très haute pression grâce à un groupe motopompe de 1000 bars monté dans l’un de nos véhicules hydrocureurs.

Progressivement et avec beaucoup de minutie, ils pulvérisent et récupèrent l’intégralité des résidus plaqués contre les parois internes.


À la fin de l’opération, des tests d’écoulement assortis d’un passage caméra permettent de valider avec le client le retour au diamètre d’origine sur toute la longueur de la canalisation.

Vous êtes également confronté à un problème d’écoulement des eaux-vannes dans une entreprise ou une collectivité ? Prenez contact avec nous pour trouver une solution adaptée.