Désembouage d’un circuit de chauffage et de climatisation aux Rives de Clausen

Durant plus de 4 mois, nos équipes sont intervenues dans ce haut lieu de la ville de Luxembourg pour désembouer en profondeur le système de chauffage et de climatisation de 8 bâtiments tertiaires.
Cette opération, dont les résultats ont été régulièrement mesurés, a permis de retrouver une excellente circulation dans les réseaux, et donc une bien meilleure efficacité thermique.

Un désembouage sensible dans un très bel ensemble de bureaux

Notre client, une importante société immobilière et d’investissement au Luxembourg, nous a fait confiance pour cette opération de désembouage assez délicate dans le quartier historique des Rives de Clausen.

Il s’agissait en effet d’une intervention dans des bureaux plutôt haut de gamme, puisqu’ils accueillent notamment Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Pour s’adapter au planning des occupants et minimiser la gêne des collaborateurs, nos équipes sont donc parfois intervenues en dehors des heures ouvrables, le soir et la nuit. 

L’autre difficulté était liée à la configuration de l’installation elle-même, car le système de chauffage et d’eaux glacées est dissimulé à chaque étage dans les faux plafonds. Pour le désembouer efficacement, il faut démonter une à une les dalles de faux plafond et récupérer les eaux chargées en algues et en particules métalliques dans des poches filtrantes… sans jamais rien tacher !

Par conséquent, nos techniciens ont réalisé avant chaque intervention un important travail de préparation pour protéger les sols et les murs de toute projection indésirable.

Un travail de désembouage au long cours pour des installations XXL

Les 8 bâtiments construits sur 4 niveaux sont desservis par des circuits collectifs de chauffage et d’eaux glacées d’environ 12 m3 chacun. Des dépôts organiques, des boues de fer et d’autres particules métalliques se sont accumulés dans les réseaux, perturbant fortement le bon fonctionnement des installations.

La phase de débourbage et de désoxydation chimique

Pour traiter ce problème d’embouage, nos techniciens ont injecté et mis en circulation dans les réseaux un cocktail de produits désembouants. L’objectif de ces produits de type alcalin est de dissoudre et de décrocher des parois un maximum de boues et d’oxydes de corrosion. 

Ces particules en suspension dans l’eau sont ensuite recueillies et collectées grâce à un système de filtres à poches et à barreaux magnétiques, à raison d’un filtre par réseau installé au préalable par nos équipes.

Durant cette première phase, nos techniciens ont surveillé les installations et nettoyé les filtres désemboueurs à un rythme assez soutenu, plusieurs fois par semaine pendant les 2 premiers mois, puis au moins 1 fois par semaine par la suite.

À chacune de ces visites, ils ont procédé à des analyses physico-chimiques à divers points des réseaux de chauffage et de climatisation, afin d’ajuster en permanence la concentration de produits désembouants.

La neutralisation et le rinçage hydrodynamique du réseau

Après plusieurs semaines de traitement, la composition de l’eau est revenue aux valeurs cibles souhaitées par le client. Nous avons alors procédé à la neutralisation et au rinçage des produits de débourbage injectés précédemment, là encore en dehors des horaires de bureau.

Le rinçage des installations collectives s’effectue en partie basse, depuis les sous-stations et les pieds de colonnes, grâce à un mix d’eau et d’air comprimé.

Nos techniciens ont également démonté, rincé et raccordé un à un chaque élément composant les circuits de chauffage et de climatisation :

  • Flexibles en inox dissimulés dans les plafonds rayonnants.
  • Caissons de chauffage et de refroidissement.
  • Centrale de traitement d’air.
  • Radiateurs.
  • Ventilo-convecteurs, etc.


Le démontage et le rinçage très minutieux des radiateurs et des ventilo-convecteurs représentent à eux seuls la moitié du temps de travail, car c’est dans ces éléments terminaux que les particules de boues viennent se piéger et qu’elles sont les plus difficiles à éliminer. Mais cette étape chronophage est indispensable pour obtenir un résultat optimal et surtout pérenne ! 

Après cette phase de nettoyage et de purge, nos techniciens ont procédé aux contrôles de rigueur, avant de remettre en service chaque appareil.

Des résultats vérifiés et durables

Durant les 4 mois de traitement, nous avons mesuré l’évolution du débit de l’eau dans les installations grâce à un débitmètre. Ces relevés, détaillés bâtiment par bâtiment, étage par étage et poutre par poutre, ont permis au client et à l’exploitant de vérifier les résultats obtenus.

Au terme de l’opération, nous avons enfin injecté des produits de conditionnement, afin de prévenir le retour de la corrosion en bloquant la formation d’oxygène. 
En lien avec le gestionnaire du bâtiment, nous poursuivrons ce travail de prévention et de suivi des paramètres de l’eau durant 2 ans. Là encore, cette veille technique est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal des circuits de chauffage et d’eaux glacées dans la durée.

Vous recherchez une entreprise fiable et expérimentée pour désembouer un réseau collectif de chauffage ou de climatisation ? Contactez-nous.